Henrri est un très bon logiciel de facturation que j’ai utilisé au début de mon activité. Je le trouve à la fois moderne et très accessible grâce à sa simplicité d’utilisation.
La facturation et le suivi comptable ne sont pas toujours une partie de plaisir pour les indépendants et les micro-entrepreneurs qui se lancent ! La version gratuite d’Henrri répondra parfaitement à vos attentes si vous êtes dans cette situation.
Et si la version de base ne suffit pas, sachez qu’il est possible de rajouter de nombreux modules payants ou gratuits.
Avant de démarrer l’utilisation, vous avez la possibilité de personnaliser de nombreuses informations adaptées à votre situation.
Par exemple vous pouvez préciser si la TVA est applicable ou non ou encore si les mentions type d’Henrri vous conviennent ou si vous souhaitez les modifier.
Une fois ces premiers pas effectués, vous pourrez profiter de 5 fonctionnalités intéressantes.
1 - Création des devis
Etape importante dans un processus de vente, la création de devis peut vite devenir chronophage voire répétitive.
L’outil vous simplifie la vie en proposant de créer des modèles d’objet qui s’appliquent à tous les secteurs.
Cette fonctionnalité permet de préciser le cadre de devis : référence client, adresse de la livraison, détail de la prestation, prestation présentielle ou distancielle etc.
Cela permet ainsi de gagner du temps à la création des devis et d’éviter de réécrire les même informations plusieurs fois.
2 - Suivi de devis et paiement
Une fois les devis envoyés à vos prospects, l’outil vous facilite le suivi. Pour cela, il suffit de changer le statut du devis à chacune des étapes.
L’outil vous donne ainsi un aperçu des devis en attente de validation client. Il ne reste plus qu’à définir un délai au bout duquel vous alerter pour effectuer une relance.
Concernant les factures, une gestion rigoureuse est nécessaire pour éviter toute mauvaise surprise. Là encore, l’outil est d’un grand secours en vous donnant notamment un aperçu de toutes les factures en attente de paiement.
Pensez bien à définir vos conditions de paiement et à enregistrer manuellement les factures qui ont été payées.
Si le paiement de certaines factures traîne, le point 4 vous aidera !
3 - Factures récurrentes automatisées
Vous effectuez régulièrement la même prestation pour un client ? L’option de facturation récurrente vous sera très utile pour gagner en efficacité.
Vous pouvez ainsi définir les dates de la première et de la dernière facture ainsi que la fréquence des factures.
Le logiciel permet ensuite de retrouver toutes vos factures récurrentes en cours. Et en cas d’erreur ou de modification imprévue du cadre d’une prestation, il est facile de supprimer ou modifier rapidement une facturation récurrente.
Vous pouvez à présent signer des forfaits mensuels en toute sérénité !
4 - Relance automatique des factures impayées
C’est une situation qui n’est jamais très agréable. Mais il faut savoir y faire face afin de pas mettre en péril votre activité. Vous l’aurez compris, je parle des factures impayées.
Pour vous aider, Henrri propose une fonctionnalité intéressante d’envoi de relance par email. Vous pouvez choisir 4 niveaux de relance en fonction de votre humeur et de votre patience : gentille, ferme, méchante ou mise en demeure.
Le ton de l’email s’adapte en fonction de votre choix.
5 - Paiement en ligne par carte bancaire
Vous souhaitez fluidifier votre processus de paiement, notamment pour réduire les délais et le risque d’impayé ? Henrri propose une option de paiement en ligne qui répondra à votre besoin.
Pour cela, configurez un compte en ligne pour le paiement auprès d’Easytransac, ce qui nécessite quelques documents officiels. Sélectionnez ensuite les moyens de paiement acceptés (carte bancaire, prélèvement SEPA).
Vous pourrez ensuite joindre un lien de paiement en ligne pour toutes vos factures envoyées par email ainsi que les relances.
La commission pour ce service est de 1,9% du montant facturé.
Le petit mot de la fin
Pour finir, un tableau de bord paramétrable vous donne un aperçu rapide des informations importantes pour vous : chiffres d’affaires, devis et paiement en attente etc.
Au final, Henrri est un très bon logiciel de facturation que je conseille régulièrement à mes clients.
Si vous souhaitez un support pour l’utilisation ou une aide pour paramétrer l’outil en fonction de votre activité, n’hésitez pas à me consulter.
En espérant que cet article vous a été utile. Si vous souhaitez partager votre expérience ou vos interrogations, laissez un commentaire.
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Marc (jeudi, 10 juin 2021 09:51)
Bonjour,
Bon article merci. Est-il possible de personnaliser le mail d'envoi des factures ou devis via Henrri car a part le faire manuellement à chaque envoi je n'ai pas trouvé ou personnaliser le modèle.
Nelly de CELLY CLIC (vendredi, 11 juin 2021 12:56)
Bonjour Marc,
Malheureusement, je n'ai pas trouvé cette option. Il me semble que Henrri ne le propose effectivement pas. Cela reste un outil simplifié. Lorsque l'on souhaite avoir un logiciel plus performant, il vaut mieux évoluer sur un autre de type CRM. N'hésitez pas si besoin d'aide.
Evelyne (mardi, 17 août 2021 23:16)
Bonjour est il possible d avoir 2 lignes de facturation avec 2 taux de tva différents. Je n arrive pas à changer les taux . Merci
Nelly de CELLY CLIC (mercredi, 18 août 2021 16:29)
Bonjour Evelyne,
Il est possible de faire afficher plusieurs taux de TVA. Il suffit de modifier le taux de tva à chaque article. Et Henrri vient ajouter un tableau à la fin du devis ou facture reprenant les différents montants de TVA selon les différents taux. Si ce n'est pas clair, n'hésitez pas à m'envoyer votre mail pour que je puisse vous envoyer des images.