Le travail en freelance présente bien des avantages. Pour gagner en flexibilité et en indépendance, de plus en plus de couples choisissent cette voie, mais encore faut-il bien s’organiser pour que ça fonctionne. Il faut savoir qu’amour et carrière ne font pas toujours bon ménage. Ils peuvent parfois devenir les meilleurs ennemis.
À quel moment se consacrer à son travail ? Quand passer du temps avec son compagnon ? Comment gérer les deux ? Les couples en freelance doivent quotidiennement faire face à ces types de dilemmes. Si certains résistent tant bien que mal, d’autres finissent au pied du mur (à devoir choisir entre leur couple et leur carrière professionnelle). Pourtant, vous n’aurez pas besoin d’en arriver là. Il suffit de bien vous organiser et de mettre en place vos propres règles. Explications.
Savoir délimiter les espaces professionnels
L’environnement de travail est très important en freelance. En choisissant d’investir dans des bureaux de coworking, vous pourrez travailler chacun de votre côté sans que l’un n’empiète sur l’espace de l’autre. Là où le bât blesse, c’est lorsque vous décidez tous les deux de rester chez vous. Certaines personnes pensent à tort qu’ils peuvent travailler n’importe où dans la maison du moment que l’assise est confortable. Ce n’est pourtant pas le cas. Si vous voulez bien gérer votre vie de couple et votre travail, définissez bien votre espace professionnel. Utiliser le salon ou la chambre à coucher est une très mauvaise idée. Vous devez avoir chacun vos propres espaces de travail pour trouver la concentration nécessaire.
Actuellement nous avons chacun notre bureau par exemple mais dans quelques temps, avec un enfant, nous allons créer un espace coworking dans un des bureaux actuels.
Le partage des plannings
Le partage des plannings reste la principale source de discorde des couples en freelance. Qui doit s’occuper des enfants, du repas, du ménage si vous vous trouvez à deux à travailler à domicile ? La réponse est simple : élaborez un planning des tâches ménagères à faire. Que vos horaires coïncident ou non, partagez ce qu’il y a à faire avant de commencer la journée. De même en fin de journée. Au début, cela peut sembler compliqué, mais vous verrez qu’au bout de trois semaines d’organisation, vous y ferez. Si chacun y met du sien et honore ses engagements, vous ne devriez pas rencontrer de problème à la maison. Cela ne signifie pourtant pas que vous devez établir un planning rigide.
Nous faisons un point toutes les semaines sur qui doit se déplacer pour le boulot dans la semaine.
La flexibilité et la compréhension, des impératifs pour un couple en freelance
Vous avez très certainement remarqué qu’en freelance, vous avez parfois beaucoup de travail, d’autres fois moins de tâches à faire. Votre quotidien de couple est rythmé ainsi, d’où la nécessité d’être compréhensif et flexible. Quand vient le jour où vous serez moins occupé que votre partenaire, ayez la gentillesse de le seconder dans certaines tâches à la maison. Il vous rendra la pareille quand vous serez pris par votre travail. Cette flexibilité est importante parce que travailler en freelance ensemble implique parfois des rythmes décalés. Vous devez être en mesure de vous adapter aux aléas de ce type de travail au risque d’associer votre vie de couple à votre vie professionnelle.
De notre côté, nous mettons en place tous les mercredi après-midi un point freelance pour tous les deux. L’occasion de s’entraider si on bute sur un problème, de donner des idées à l’autre ou de mélanger nos compétences.
Le petit mot de la fin
Être un couple de freelance ça s’organise. Depuis que nous avons un espace de travail, le partage de notre agenda et des moments à nous deux pour parler business, créativité et budget, on avance encore plus sereinement.
Et si tu veux trouver ton organisation, je te propose un accompagnement ludique et complet >>> Formations
Écrire commentaire