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COMMENT METTRE EN PAGE UNE LETTRE DE MOTIVATION ?

lettre motivation

Un recruteur passe en moyenne 2 minutes 30 à lire une lettre de motivation. Celle-ci doit donc être lisible, claire et professionnelle. Si vous avez manqué l'information, vous pouvez retrouver notre article "Comment faire une lettre de motivation manuscrite ?".

 

Le fond est primordial pour envoyer une bonne lettre de motivation, mais attention, la forme l'est tout autant. Des fautes d'orthographes, un mauvais choix de police ou encore des marges aléatoires peuvent décourager le lecteur. Dans le pire des scénarios, le recruteur préférera jeter votre courrier à la poubelle.

 

CELLY CLIC vous montre quelle mise en forme utiliser pour votre lettre de motivation manuscrite ou numérique.

offre d'emploi

A - Lettre de motivation manuscrite

Format de ma lettre de motivation

Lorsque vous rédigez un courrier professionnel, soignez bien votre écriture. Ne partez pas dans l'extrême. Il faut réussir à modifier légèrement votre écriture pour qu'elle soit plus appliquée, mais sans la transformer.

Format de ma page

format de lettre

Type de format :

Feuille A4 blanche vierge sans quadrillage.

2 pages maximum (recto-verso)

 

Marges :

3.81 cm du haut et 2 cm à gauche et à droite d'après la norme AFNOR (Association Française de NORmalisation).

Cependant, une marge haute entre 2.5 cm et 3 cm suffit.

 

Espacement entre les paragraphes :

Entre 1 et 2 cm

Ecriture de ma lettre de motivation

écriture

Couleur :

Encre bleue classique ou noire. Attention à bien vérifier l'état du stylo avant de rédiger votre lettre. Si vous n'avez plus d'encre en cours de route, il vous faudra recommencer votre courrier du début avec un nouveau crayon. Pour la simple et bonne raison que la différence de couleur entre les deux stylos risque de se voir.

 

Faute :

Si vous faites une erreur, ne raturez pas et ne mettez pas de blanc. La meilleure solution, c'est de recommencer entièrement votre lettre.

 

Stylo :

Préférez un stylo à bille et non un stylo plume pour des raisons de propreté. Le stylo plume peut parfois couler et vous devrez recommencer du début.

On n'oublie pas les gauchers pour qui la question ne se pose pas : stylo à bille sans hésitation.

Le choix du stylo à bille ne dépendra que de vous. Il faut utiliser celui avec lequel vous êtes le plus à l'aise et qui ne bave pas bien entendu. 

Toujours écrire votre texte en minuscule. N'utilisez les majuscules que pour les débuts de phrases et les villes en en-tête.


candidature

 

Pour écrire droit nous vous conseillons d'utiliser un guide lignes.

  • Téléchargez et imprimez votre guide lignes CELLY CLIC ci-dessous
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Guide lignes gratuit CELLY CLIC
guide lignes CELLY CLIC.pdf
Document Adobe Acrobat 13.4 KB
  • Placez votre page blanche sur votre guide lignes CELLY CLIC
  • Vous pouvez écrire droit sans problème sans déborder sur les marges de gauche et de droite

 

Une fois que vous avez noté les règles importantes de la mise en page, vous pouvez commencer à inscrire vos informations personnelles qui permettront au recruteur de vous contacter si nécessaire.

Mes coordonnées

EN HAUT A GAUCHE

Positionnement :

1 ou 2 cm du bord gauche et du haut de la feuille

 

Prénom NOM :  

Le prénom en minuscule et le nom en majuscule 

 

Toujours noter le Prénom avant le NOM.

 

Adresse complète :

Numéro de rue, libellé de la rue, code postal et nom de la ville 

 

La ville en majuscule : 69008 LYON

 

Numéro de téléphone

 Notez le fixe une ligne au-dessus du téléphone portable

 

Préférez mettre votre portable pour être joignable à tout moment de la journée et ne rater aucune opportunité.

 

Adresse mail :

Celle-ci doit être simple et professionnelle 

curriculum vitae CV

prenom.nom@yahoo.fr ou p.nom@gmail.com

 

Oubliez votre mail du collège 

poste à pourvoir

mimidu69@msn.com


employeur

Votre numéro de téléphone et votre mail sont précisés dans le courrier, maintenant il vous faut rajouter l'adresse de destination de celui-ci. Sans quoi votre lettre risque de ne pas arriver à bon port.

Les coordonnées du destinataire

EN HAUT A DROITE

Vous allez maintenant rédiger les coordonnées de votre destinataire. Cette étape est très importante. Vous devez être vigilant autant sur l'orthographe de l'adresse que sur l'orthographe du nom de la personne à qui vous envoyez ce courrier. Pensez à revérifier vos informations, auquel cas, soit vous perdez en crédibilité et professionnalisme, soit, votre courrier risque de ne jamais retrouver son destinataire. Pour éviter cette fin tragique, voici nos quelques conseils de base pour la rédaction de cet encadré.

A qui adresser ma lettre de motivation ?

EN CANDIDATURE SPONTANÉE

candidature spontanée

Vous n'avez pas le nom du contact.

 

Dans ce cas, vous devez appeler la société en demandant le responsable de recrutement, le directeur des Ressources Humaines ou le gérant de la société (pour les Très Petites Entreprises TPE ou Petites et Moyennes Entreprises PME). Au téléphone, demandez simplement les coordonnées de la personne en charge du recrutement (au minimum son Prénom, son NOM et l'intitulé de son poste). 

EN RÉPONSE A UNE ANNONCE

réponse à une annonce d'emploi

Les coordonnées du destinataire sont sur l'annonce :

 

Il vous suffit de reprendre les informations.

 

Les coordonnées du destinataire ne sont pas sur l'annonce :

  1. Vous tentez d'appeler l'agence pour connaitre les coordonnées de la personne en charge du recrutement.
  2. Vous indiquez uniquement l'intitulé du poste ou du service concerné.

Mise en page de l'encadré destinataire

Cette partie doit rentrer sur 6 lignes maximum.

 

 Positionnement :

A droite de la feuille, à 11 cm du bord gauche et 5 cm du haut de la feuille.

Utile si vous utilisez une enveloppe à fenêtre

Nom de l'entreprise

Pensez aux majuscules

CELLY CLIC

 

Avant de nommer votre destinataire, ajoutez : 

A l'attention de

 

Civilité :

"M." si c'est un homme

"Mme" si c'est une femme

 

Prénom NOM : 

Le prénom en minuscule et le nom en majuscule

Ou le nom uniquement.

 

Titre de son poste ou de son service :

Responsable des Ressources Humaines

Service des Ressources Humaines

 

Adresse de l'entreprise :

 Adresse complète de la société (rue, CP et VILLE) 

La ville en majuscule : 38200 VIENNE


Si vous n'arrivez pas à trouver le nom de votre destinataire, indiquez uniquement le service de l'entreprise :

 

 

 "M. DUPONT

Service des Ressources Humaines"

 

Ou adressez-vous au dirigeant de la société :

 

"A l'attention du Directeur Général".

 

recruteur

Le recruteur va pouvoir recevoir votre lettre de motivation parfaitement mise en page. Mais comment savoir si votre demande est récente ou non ? En ajoutant la date d'envoi de votre lettre.

Le lieu et la date de ma lettre de motivation

EN HAUT A DROITE

Lieu :

Inscrivez le lieu du jour d'envoi

 

Lyon,

La première majuscule de la ville suffit.

Date :

Inscrivez la date du jour d'envoi en toute lettre.

 

le 28 août 2019

Ne mettez pas de majuscule au mois.

courrier professionnel

Savoir que vous avez envoyé votre lettre de Lyon et le 28 août 2019 permet au recruteur de visualiser l'ancienneté de votre courrier et votre proximité. C'est une bonne chose ! Mais encore faudrait-il qu'il sache quelle annonce d'emploi votre demande concerne-t-elle. C'est pour cette raison que nous ajoutons l'objet.

L'objet de ma lettre de motivation

AU PREMIER TIERS DE VOTRE LETTRE

Faites gagner du temps à votre recruteur et indiquer l'objet de votre lettre. La personne en charge des embauches pourra identifier rapidement l'offre d'emploi concernée. Car oui une entreprise peut publier plusieurs annonces en même temps.

 

Positionnement :

A gauche à 2 cm de marge

 

 

En candidature spontanée

secrétaire indépendante

Ecrivez "Objet" puis indiquez que c'est une candidature spontanée et précisez le poste exact auquel vous souhaitez postuler.

 

Objet : Candidature spontanée pour le poste de secrétaire comptable.

En réponse à une annonce

assistante freelance

Ecrivez "Objet" puis indiquez que vous répondez à une annonce et notez sa référence, son support et sa date de publication.

 

Objet : Candidature en réponse à l'offre d'emploi n° 02.256 parue sur Pôle Emploi le 05/06/2019.


aide administrative

Votre futur employeur potentiel connait la raison exacte de votre courrier. Il peut maintenant s'il le souhaite lire attentivement le contenu. A moins de l'informer que vous avez joint un Curriculum Vitae (CV) à votre lettre de motivation. Dans ce cas, il pourra vérifier d'un rapide coup d’œil si celui-ci est bien inclus à votre courrier.

Les pièces jointes de ma lettre de motivation

AU PREMIER TIERS DE VOTRE LETTRE

Certains vont placer la pièce jointe en haut de la lettre en-dessous de l'objet. D'autres en bas de page. L'avantage de l'inscrire en haut de votre lettre c'est que le lecteur visualisera l'information dès le début. Et on le sait tous, notre lettre de motivation n'est pas toujours lue de bout en bout.

 

Vous pouvez l'inscrire sous l'objet en inscrivant les initiales. Comme suit : 

 

formule de politesse

 

Vous avez joint le CV à votre lettre de motivation. Maintenant passons à la mise en forme de votre formule de salutation.

 

 

La formule d'appel de ma lettre de motivation

CORPS DE LA LETTRE

Avant de rédiger la première ligne de votre contenu, il faut ajouter une formule d'appel, appelée également formule de civilité. C'est la formule de salutation par laquelle on commence une lettreElle se situe à gauche, en-dessous de l'objet ou de la pièce jointe et avant le corps de la lettre de motivation.

 

Positionnement :

Entre 1 à 2 cm en-dessous de la ligne de pièce jointe ou de l'objet.

 

Elle varie selon le type de destinataire.

 

Vous retrouvez le détail dans notre article "Comment faire une lettre de motivation ?"

 

Bravo ! Vous n'avez pas débuté votre lettre par "Madame" alors que votre destinataire est un homme ! Il est temps de mettre en forme le plus gros contenu de votre lettre.

Le contenu de ma lettre de motivation

CORPS DE LA LETTRE

Si vous avez besoin d'aide pour rédiger votre lettre de motivation, nous vous invitons à venir lire l'article "Comment faire une lettre de motivation manuscrite ?". De l'accroche à la formule de politesse, vous trouverez tous nos conseils pratiques.

Petite précision : les retraits de paragraphes (alinéas) ne sont plus à la mode.

Vous avez presque terminé ! Courage ! Le plus gros est fait. Il ne vous reste plus qu'à terminer sur une belle signature.

La signature de ma lettre de motivation

EN BAS A DROITE

Positionnement :

Elle se trouve entre 2 et 3 cm en-dessous de votre dernière phrase à droite.

 

Prénom, NOM :

Vous pouvez indiquer votre prénom et votre nom en-dessous de votre signature.

 

(Signature)

Prénom NOM 

Évitez de mettre la signature après vos coordonnées. Cette mise en forme est utilisée pour les gérants ou directeurs d'entreprise.

B - Lettre de motivation numérique

Pour éditer votre lettre de motivation au format numérique (sur ordinateur), vous pouvez reprendre toute notre explication de la partie A pour la lettre de motivation manuscrite. Cependant, voici quelques conseils supplémentaires.

Ce qui change sur ma lettre de motivation numérique


Format de ma lettre de motivation


  • Une page A4 uniquement sans verso.
  • En format PDF pour éviter toutes modifications de la part du destinataire.
format lettre de motivation


En-tête de ma lettre de motivation


  • Sautez 2 lignes en-dessous de l'encart du destinataire pour inscrire le lieu et la date.
  • Sautez 2 lignes (encore) pour noter l'objet.
  • Indiquez la pièce jointe juste en-dessous.
  • Sautez 2 lignes (oui, encore) en-dessous de la PJ pour insérer votre formule d'appel.

Corps de ma lettre de motivation


  • Vous devez utiliser la même interligne tout au long de votre corps de lettre.

1.0

  • Vous devez IMPÉRATIVEMENT justifier vos paragraphes.
corps de lettre professionnelle
  • Vous devez choisir la police à utiliser qui doit être lisible avec une taille entre 10 et 12 :

police de lettre de motivation

LES PLUS LISIBLES

police cambria lettre de motivation
police gerogia lettre de motivation

LES PLUS MODERNES

police verdana lettre de motivation
police helvetica lettre de motivation

LE COUP DE CŒUR CELLY CLIC

Taille 10

police tahoma lettre de motivation

Évitez Calibri (par défaut sur logiciel), Arial (un des moins lisibles), Times New Roman (trop vu)

conseil administratif

 

Si vous voulez vous inspirer de la société dans laquelle vous postulez n'hésitez pas à aller voir un de leur support de communication (ex : newsletter) et repérer leur police.

Félicitations ! Vous avez terminé votre lettre de motivation !

Ce que nous retiendrons sur la mise en forme d’une lettre de motivation

motivation du candidat

Votre mise en forme professionnelle est à soigner ! Car la lettre de motivation exprime autant votre motivation que votre professionnalisme.

 

Trouver une police qui convient à votre destinataire montre que vous vous impliquez. De même, si vous maîtrisez les marges et l'ordre dans lequel vous exposez votre texte, vous rassurez le recruteur par votre professionnalisme.

 

 

Enfin, faites toujours une relecture pour ne louper aucune faute d'orthographe. Bien sûr, n'hésitez pas à venir sur cette page pour établir pas à pas votre lettre de motivation et évitez toutes les erreurs pour retenir l'attention de votre recruteur.

 

Le contenu et la mise en forme de votre lettre sont terminés. N'oubliez pas d'accorder votre CV à votre lettre de motivation et inversement.

Si vous avez besoin de modifier ou de rédiger votre lettre de motivation contactez CELLY CLIC.

conseil déléguer distance assistante administrative

 

 

En espérant que cet article vous a été utile. Si vous avez d’autres idées ou mettez en place d’autres actions, n’hésitez pas à le partager dans un commentaire.

Commentaires: 7
  • #7

    Soleilh (dimanche, 27 février 2022 12:59)

    Merci beaucoup!! Explications très claires et rendu très professionnel.

  • #6

    Nelly de CELLY CLIC (vendredi, 11 juin 2021 12:53)

    Bonjour Karine,
    Je suis contente que cet article puisse aider. Merci beaucoup pour ce joli retour.

  • #5

    Gafner (jeudi, 10 juin 2021 19:11)

    Je tiens à vous remercier pour la clarté de vos explications
    Cordialement karine

  • #4

    Nelly de CELLY CLIC (lundi, 02 novembre 2020 17:02)

    Bonjour Kaya,
    Merci pour ce retour positif. Je suis ravie de voir que cet article vous a aidé. N'hésitez pas à suivre la page Facebook @CELLY CLIC ou la newsletter en bas de page pour les prochains conseils et articles de blog.
    Bonne continuation.

  • #3

    Kaya (dimanche, 01 novembre 2020 18:03)

    Merci, très clair. Bonne continuation et merci encore pour tous vos conseils.

  • #2

    Nelly de CELLY CLIC (mardi, 22 octobre 2019 11:48)

    Merci Théo pour ce commentaire très agréable.
    Bonne journée et bon courage pour la rédaction de votre candidature. �

  • #1

    Théo (mercredi, 18 septembre 2019 13:47)

    Très bon article, clair, utile et précis.
    Les exemples sont appropriés et le style très agréable, Bravo !