Bien que la vie de freelance offre une certaine liberté sur l’organisation de son temps, il est souvent difficile de se déconnecter. Pourtant, en tant qu’être humain, vous avez besoin de répit. Le point sur les 10 choses que vous devez faire avant les vacances.
1. Calculer le budget vacances
En freelance, vous n’avez pas de congés payés. Du coup, vous n’êtes pas payé quand vous ne travaillez pas. La question du budget vacances n’est donc pas à prendre à la légère. Comment s’en sortir ? Établissez un budget vacances le plus tôt possible. De cette manière, vous aurez une prévision de vos dépenses et pourrez adapter la perte de revenu à votre budget vacances.
2. Déléguer quelques tâches pour éviter les pertes de revenu
Pendant votre absence, déléguez des tâches à vos amis freelances. Cela vous évitera les pertes de revenu conséquentes. Quand ils partiront à leur tour, vous vous occuperez de leurs clients. C’est une astuce assez pratique si vous avez des contacts dans le domaine. Notez cependant que vous ne pourrez pas déléguer à 100 % le travail puisqu’ils auront à gérer leurs clients en plus des vôtres.
3. Anticiper la quantité de travail
Plus vous anticiperez la charge de travail à faire, mieux vous pourrez profiter de vos vacances. Pour ce faire, commencez par lister les tâches en cours et de celles à finir avant votre départ. Il est important de demander à vos clients les travaux urgents pour que vous puissiez les prioriser. Si nécessaire, établissez un calendrier des livraisons.
4. Prévenir les clients et les membres de l’équipe
Dès que vous êtes fixé sur une date pour les vacances, prévenez vos clients et vos collaborateurs. Il est préférable de les informer le plus tôt possible pour qu’ils puissent s’organiser de leur côté. En fonction de leur besoin, vous pourrez leur proposer une livraison avant la date d’échéance ou après.
5. Préparer un message d’absence
Ce message d’absence doit contenir la date de votre départ et de celle de votre reprise de travail. Si une personne peut s’occuper des urgences, mentionnez-la dans le mail. Vous devez également communiquer un numéro d’urgence à appeler pour vos clients. Ce message doit être envoyé un jour avant votre départ en guise de rappel et de confirmation.
6. Automatiser les réponses pour les prospects
Même quand vous serez en vacances, certains prospects risquent de vous contacter. Ces personnes ne sont pas forcément au courant que vous êtes absent. Pour ne pas les laisser dans le doute, configurez une réponse automatique dans votre boîte mail professionnel.
7. Programmer des rendez-vous automatiques pour le retour
Il s’agit toujours ici de vos prospects et de certains clients. Pour votre retour, ils auront peut-être besoin d’échanger avec vous. Alors, pour éviter le « trop-plein » d’emails à la reprise, proposez-leur de prendre rendez-vous avec vous sur une plateforme dédiée (calendly est très pour ça).
8. Traiter les factures en attente
Traitez les factures en attente pour éviter les relances pendant votre absence. Le mieux serait de tout régler avant votre départ.
9. Lâcher prise pour mieux en profiter
Pour mieux profiter de vos vacances, désactivez toutes les notifications de votre boîte mail. Ne gardez que votre numéro d’urgence.
10. Prendre des vacances… mais ne pas disparaître
Partir en vacances ne signifie pas disparaître complètement. Profitez de ce moment de répit pour alimenter votre blog ou vos pages sur les réseaux sociaux. Aujourd’hui, il est tout à fait possible de programmer des publications automatiques.
Le petit mot de la fin
Avant de partir en vacances quand on est freelance, c’est toute un organisation. Il faut penser à tout et anticiper ce qui pourrait arriver en notre absence.
Gardez cet article de côté pour penser à tout cocher avant le départ de votre prochain week-end prolongé.
Et si tu veux trouver ton organisation, je te propose un accompagnement ludique et complet >>> Formations
Écrire commentaire